Il se compose d’un tarif hébergement, d’un tarif dépendance et d’un tarif soins.
Seul le tarif hébergement et une partie du tarif dépendance est à votre charge.
Le tarif Hébergement recouvre l’intégralité des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation.
Les frais d’hébergement sont entièrement à votre charge et sont facturés à la journée.
Le prix de journée est annuellement fixé par Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Loire sur proposition du Conseil d’Administration. Vous pouvez bénéficier de l’allocation logement en fonction de vos revenus ou de l’aide personnalisée au logement suivant la typologie de la chambre. Suivant vos ressources, vous pouvez solliciter le bénéfice de l’aide sociale.
Le tarif Dépendance recouvre l’intégralité des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin, en fonction du degré de dépendance de la personne âgée à partir d’une grille nationale d’autonomie gérontologie groupe iso-ressources (AGGIR).
Bien que les frais de dépendance soient différents selon le degré d’autonomie de la personne, le reste à charge est identique pour tous les résidents, la différence étant versée directement à l’établissement.
Les frais de soins relatifs à la fourniture des dispositifs médicaux et à la rémunération des personnels médicaux et de soins sont financés directement à l’établissement par l’assurance maladie sous la forme d’une dotation de fonctionnement préalablement déterminée annuellement par l’Agence Régionale de Santé.
Les frais de pharmacie vous sont remboursés selon le tarif de la sécurité sociale.
Les mutuelles complètent en fonction de l’option choisie. Les litiges doivent être réglés directement avec le pharmacien.
Toute personne accompagnée est susceptible de recevoir des aides selon ses ressources.
Afin de vous aider dans le financement de votre hébergement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides :
• L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)
Vous n’avez aucune démarche à faire concernant l’APA car celle-ci est versée directement à l’EHPAD. L’APA est déduite du tarif journalier à votre charge.
• L’Allocation Personnalisée au Logement
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement en fonction de vos revenus. C’est à vous de faire les démarches auprès de la CAF ou de la MSA, suivant le régime dont vous dépendez.
• L’Aide Sociale
En cas de ressources insuffisantes vous pouvez monter un dossier d’Aide Sociale, à retirer à la mairie de votre dernier domicile.
• La Mutuelle
Vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle afin que celle-ci vous conseille sur le choix de l’option la plus adaptée à votre nouvelle situation en EHPAD.
• La responsabilité civile
Il est demandé à chaque résident d’être couvert par un contrat responsabilité civile afin de garantir les conséquences pécuniaires qu’ils peuvent encourir en raison des dommages corporels et matériels causés à des tiers.
Pour en savoir plus sur l’EHPAD